- Joints de porte de cheminée : Contrôler régulièrement les joints du cadre de porte et procéder à leur remplacement si nécessaire: ils sont les garants de la bonne étanchéité de votre cheminée.
En effet, à l’usage et suivant la qualité de votre appareil, la porte peut subir des déformations suite aux dilatations successives qu’elle peut enregistrer pendant sa carrière.
- La vitre de la cheminée : A nettoyer à froid, à l’aide d’un papier journal humide, trempé dans de la cendre de bois. Certes, c’est une méthode de grand-mère, mais c’est la plus naturelle et elle reste très efficace et peu onéreuse.
Attention aux produits de nettoyage parfois corrosifs qui peuvent détériorer les joints mais aussi le revêtement des cadres de décoration (à utiliser sur la vitre seulement).
Si la vitre de la cheminée comporte du bistre, le journal ne sera toutefois pas suffisant. Il existe sur le marché des lames de rasoir qui siéent bien à nettoyer les plaques de cuisson vitrocéramiques: elles sont pratiques, efficaces et n’altèrent pas la vitre.
En tout état de cause, pour votre cheminée, il faut absolument éviter l’éponge à récurer les casseroles et le produit à décaper les éviers.
Bon a savoir: votre vitre est noire...
Mieux vaut soigner la cause que le mal: un vitrage noirci est dû à une combustion incomplète. Il y a deux raisons à cela: un fonctionnement au ralenti et un bois humide.
Aujourd’hui, avec les options « vitre propre », cet incident ne doit plus se produire. Les arrivées d’air frais balayent la vitre en permanence et refoulent la fumée qui vient s'accrocher sur le verre: si on réduit l'arrivée d'air, on prive la vitre de son balayage...
- Les grilles d’aération de la cheminée : pensez à nettoyer les grilles d’entrée et d’expulsion de l’air chaud avec l’
aspirateur afin d’en retirer les poussières qui les obstruent. Il est fréquent de constater qu’au-dessus de ces grilles, la paroi de la hotte, voire le plafond, présentent des traces semblables à du noir de fumée.
L’explication est que, lorsque la température à l’intérieur de la hotte est très élevée, les poussières s’y trouvant prisonnières arrivent se consumer et donc à calciner. Emportées par la convection, elles viennent ensuite se coller sur les grilles ou sur le plafond, transformées en poussière de charbon.
Pour éviter ce désagrément, il suffit de temps en temps de retirer les grilles et y passer le manche de l’aspirateur pour nettoyer les poussières à l’intérieur.
POUR ALLER PLUS LOINPour trouver un ramoneur, visitez
www.alloramonage.frPour une réparation,
trouvez un revendeur dans notre annuairePour une création de cheminée,
faites une demande de devis