Si les cheminées sont partout (près de 7 millions de foyers français sont équipés d'un appareil de chauffage au bois, le plus souvent d'une cheminée, du moins historiquement), les PPA ou Plans de Protection de l'Atmosphère se répandent tout aussi vite.
Déjà 47% de la population est concernée par un PPA. Le saviez-vous ?
L'enjeu est de taille: améliorer la qualité de l'air.
Trop d'endroits dépassent les seuils européens de façon fréquente (le pic de pollution n'est pas si loin...souvenez-vous) et sous la contrainte européenne, l'Etat et les collectivités ont décidé d'agir.
En ligne de mire les transports (qui a prononcé le mot Diesel?), les industries mais aussi les particuliers avec le chauffage au bois émetteur de particules spécifiques dites "fines" ou " PM10 et inférieures".
Les régions ou collectivités n'ont pas toutes avancé sur le sujet (on compte 36 PPA). Et parmi celles qui ont avancé, les dispositifs ne sont pas identiques.
Autour du chauffage au bois pourtant, on constate que les feux de cheminées ouvertes (voir notre rubrique
"Choisir une cheminée" pour comprendre à quoi cela correspond si ce n'est pas clair) sont mis à mal. ET ce n'est pas injustifié.
Nous avions d'ailleurs
donné notre avis ici tout en décrivant quelle serait la situation en Ile de France à partir du 1er janvier 2015.
A travers ce tableau, nous tenions cette fois à établir un récapitulatif de la situation incluant les autres PPA.
Il n'est pas certain que les français soient au courant de la situation. Combien de parisiens savent que leur cheminée seront inutilisables ? Les professionnels peuvent ils répondre à toutes les exigences ?
Voilà des questions qui vont surgir cet hiver, mais pour ceux qui habitent en Ile de France ce sera sans doute trop tard car l’arrêté préfectoral sera devenu effectif.
Gageons qu'il ne sera pas trop tard pour les propriétaires de cheminées des autres régions concernées.
Autres articles sur le sujet :-
Ile de France: interdiction des feux de cheminées ouvertes-
quelle cheminée choisir en Ile de France